Une réhabilitation de 12 logements et la construction d’une résidence séniors de 60 logements à Morancé.
Le projet s'installe dans un grand parc à l'emplacement exact d'un ancien centre de soins désamianté et démoli dans le cadre de l’opération. Le bâtiment s'installe sur un axe Nord/Sud le long de la voirie principale du domaine. Il est composé de 4 ailes de logements reliées par un volume centrale où se trouvent les parties communes et services pour les habitants. Un porte à faux élance la salle de restaurant et offre un observatoire idéal sur le parc.
L’implantation douce dans la pente permet d’assoir parfaitement le bâtiment dans le site. Les teintes et les choix des matériaux bois, béton, enduits minéraux font résonance avec la qualité paysagère du parc du domaine de Beaulieu. L’accent est porté sur la qualité et l’accessibilité des logements pour cette résidence de service, avec des loggias généreuses et abritées. Les grandes menuiseries laissent entrer la lumière et offrent des panoramas sans pareil sur le parc et le grand paysage.
Plus d’info sur www.face-a.com
Un projet mené dans une démarche BIM
La volonté de notre équipe de maitrise d’oeuvre a été d’intégrer une démarche BIM dès le démarrage du projet. Le bureau d’étude fluide STREM, le bureau d’étude structure DPI et enfin le cabinet d’économie de la construction DENIZOU, ont travaillé main dans la main avec nous pour concevoir une maquette numérique précise et normée. J’ai encadré cette mission et réalisé les différentes synthèse en phase EXE et DET.
Maître d'ouvrage : SEMCODA
Maîtrise d’oeuvre : FACE À… architectes - Chef de projet Billy Puchaux
Mission : BASE + EXE + DET + OPC - RT 2012 - Démarche BIM
Surfaces : 6 188 m2
Montant des travaux : 10 077 K€ HT
Livraison : Décembre 2020
crédit photo : © mathieu noël photographies
crédit images : © FACE À…